Limitation des usages de l’eau sur le bassin versant du Chéran

En raison des fortes chaleurs ressenties ces derniers temps, notre département est placé dès aujourd’hui en alerte sécheresse jusqu’au 31 août. La limitation des usages de l’eau en Savoie sur le bassin versant du Chéran a été mise en place. Le reste du département est maintenu en vigilance.

Dès lors, des mesures de restriction des usages de l’eau s’appliquent sur ce territoire. Elles visent à limiter les consommations d’eau non indispensables dans le but de réserver la ressource aux usages prioritaires et de sauvegarder les écosystèmes aquatiques.

  • interdiction des prélèvements directs dans les cours d’eau ou dans les ressources souterraines (nappes, sources) pour des usages domestiques
  • interdiction de lavage des véhicules hors station de lavage, de remplissage des piscines privées, de fonctionnement des fontaines en circuit ouvert et de lavage des voiries, hors impératif sanitaire.
  • arrosage interdit entre 8 h et 20 h des pelouses, des espaces verts publics et privés (sauf jardins potagers), des stades et espaces sportifs.

L’irrigation agricole est quant à elle interdite entre 10 h et 18 h.

Pour le moment, à Grésy sur aix, pas d’application de ces restrictions, nous restons en vigilance.

La situation des milieux aquatiques est globalement fragile et pourrait se dégrader très rapidement, surtout sur l’ouest du département. Les usagers sont donc appelés à maintenir une vigilance particulière afin de limiter leur consommation d’eau et réduire la pression sur ces milieux.

+ d’info sur : http://www.savoie.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Environnement/Eau-foret-biodiversite/Gestion-de-la-secheresse/Etat-de-la-secheresse-en-Savoie-Mesures-de-restriction-sur-le-bassin-versant-du-Cheran

Vigilance sécheresse