Vous êtes âgé(e) de + de 60 ans, vous êtes handicapé(e), vous avez besoin d’aide ?

Le CIAS (Centre Intercommunal d’Action Social) peut vous aider, il suffit de prendre contact auprès du service qui vous aidera à effectuer les démarches administratives nécessaires à l’ouverture de votre dossier.

Ce service est assuré par la communauté d’agglomération Grand Lac.

Contacter Grand Lac au 04 79 35 00 51

En savoir plus

2005 voit la création du SISCA (Syndicat Intercommunal des Cantons d’Aix) de la volonté de douze maires désireux de quitter l’ADMR en fondant leur propre syndicat. De là nait un service d’aide à domicile pour les personnes âgées ou handicapées des communes de Brison-Saint-Innocent, Drumettaz-Clarafond, Grésy-sur-Aix, Le Montcel, Méry, Mouxy, Pugny-Chatenod, Saint-Offenge Dessus, Saint-Offenge Dessous, Trévignin, Viviers du Lac, Voglans. Le siège et les bureaux sont installés 52 Place de la Mairie à Grésy-sur-Aix.

SISCA…CIAS…GRAND LAC
2009, le SISCA évolue avec la constitution d’un CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale) afin  de pouvoir proposer en complément un service de soins infirmiers à domicile. Ces deux entités génèrent environ 45 emplois, pour intervenir chez 320 à 350 bénéficiaires répartis sur les communes membres. Le 1er janvier 2015, suite aux demandes réitérées du Préfet  et du Conseil Départemental, et dans un souci d’une meilleure gestion financière, les deux services sont regroupés sous le même CIAS.

Et maintenant… ? Découlant de la Loi NOTRe, au 1er janvier 2017 la CALB (Communauté d’Agglomération du Lac du Bourget) va agrandir son territoire par fusion avec la Communauté de Communes de Chautagne et la Communauté de Communes du Canton d’Albens, et devenir GRAND LAC.

La compétence du social, plus particulièrement et dans un premier temps la partie concernant les personnes âgées et handicapées étant exercée sur les deux communautés Chautagne et Canton d’Albens, le deviendra sur l’ensemble du territoire de Grand Lac. Il ne pourra alors exister qu’un seul CIAS qui aura son siège à Grand Lac. Au 1er janvier 2017, services et personnels existant sur la Chautagne et le Canton Albens se verront transférés au sein du nouveau CIAS.

Au 1er janvier 2018, ils seront rejoints par ceux de Grand Lac, dont le CIAS de Grésysur-Aix. Cela entraînera la dissolution des CCAS et CIAS  tel que le nôtre. Ces changements, nécessitant un travail important d’analyses, de cohésion, de gestion, ne devraient pas avoir d’impact sur les salariés et leurs missions, ni sur les bénéficiaires des divers services.