Grésy-sur-Aix Comment le déconfinement s’organise ?

De manière générale, la vie reprend son cours dès le 11 mai dans la commune de Grésy-sur Aix. C’est une bonne nouvelle, oui ! Mais ce n’est pas sans la mobilisation des équipes ; élus, agents et bénévoles, pour que la reprise se mette en œuvre dans un cadre garantissant la sécurité de tous !

La mairie ainsi que les services techniques recevront de nouveau du public aux horaires habituels dès lundi. Bien sûr leur accès sera encadré par les mesures de distanciation sociale que nous connaissons. Concrètement ? Une personne à la fois, qui aura à se laver les mains en entrant. A l’intérieur, les locaux sont aménagés pour maintenir une bonne distance entre les différents interlocuteurs (vitre en plexi et mobilier de tenue à distance).

Coté enfance, le multi accueil Frimousse rouvre ses portes aux tous petits lundi 11 mai au matin, avec un protocole établi pour les professionnels encadrant et pour les familles. Il est évident que la distanciation sociale entre les enfants n’est pas réalisable, en revanche l’accent est mis sur les adultes ; à la fois les parents et les professionnels sur place. Pour chaque famille, l’accueil se fait à un horaire défini et dans un créneau de 10 minutes. L’organisation des journées a demandé à Mélanie GEISSERT, directrice du lieu et son équipe, un travail d’aménagement conséquent. Les enfants sont répartis dans différents groupes et selon leur tranche d’âge. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, les groupes occupent des espaces séparés et bien définis. L’utilisation des jeux et jouets est organisée selon qu’ils peuvent être lavés ou non avec des périodes de mise en quarantaine pour garantir leur décontamination. Enfin, les repas sont pris dans des espaces différents pour chaque groupe. Au total, ce lundi l’équipe « Frimousse » se tient prête à accueillir 7 petits et 8 plus grands, soit environ la moitié de l’effectif habituel.

A l’école primaire le premier rendez-vous des élèves est pour jeudi 14 mai ! C’est donc en équipe que les directrices de l’école maternelle et élémentaire, les élus et les agents ont préparé le retour à l’école des enfants. S’il revient à l’Éducation Nationale d’orchestrer les plannings, la gestion des classes et l’administration des cours, la commune, elle, est en charge
ILS ROUVRENT • parcs et jardins • les 2 courts de tennis extérieurs • le cimetière

Pour se remettre en route, la bibliothèque lance : « BIB A EMPORTER » son service « drive » disponible dès le 12 mai !

Il permettra de réserver et de venir retirer sa commande sur rendez-vous le mardi, mercredi ou jeudi dans le plus grand respect des règles sanitaires (aménagement de la distanciation, désinfection et mise en quarantaine des livres).
ILS RESTENT FERMÉS • le centre Omnisport • la maison des associations • la salle de Sarraz • les 2 restaurants scolaires

A l’école primaire le premier rendez-vous des élèves est pour jeudi 14 mai ! C’est donc en équipe que les directrices de l’école maternelle et élémentaire, les élus et les agents ont préparé le retour à l’école des enfants. S’il revient à l’Éducation Nationale d’orchestrer les plannings, la gestion des classes et l’administration des cours, la commune, elle, est en charge de déployer les moyens matériels nécessaires à une reprise dans les meilleures conditions sanitaires et de sécurité. A Grésy, tout a été mis en œuvre pour que dans le déroulement de la journée, aucune classe n’ait à se croiser : marquage au sol, identification de « zones secteurs » dans la cour et dans les couloirs. Chaque salle de classe a été aménagée pour maintenir la bonne distance et leur désinfection est prévue 4 fois par jour. L’école maternelle sera en capacité d’accueillir 10 élèves par classe et l’école élémentaire 15. A ce jour, la priorité reste aux enfants du personnel indispensable à la gestion de la crise, puis ceux du personnel communal, ensuite les enfants en décrochage, enfin les enfants en situation de handicap. Coté planning, le retour se fera en plusieurs fois et par groupe (A ou B) : le 14 mai pour les CP, CM2 et grandes sections. Le 18 mai les classes de CE1 et les moyennes sections les rejoindront, enfin ce sera au tour des CE2, des CM1 et de la petite section le 25 mai.

• La restauration scolaire sera assurée par la Mairie. • L’accueil périscolaire sera assuré matin et soir dans les locaux de l’ACEJ.

A Grésy, il reste important de souligner l’implication sans faille de l’équipe enseignante qui a choisi de maintenir l’enseignement à distance, en même temps qu’elle reprendra le présentiel !

Grésy-sur-Aix