Après le récent déménagement de la bibliothèque sur la route des Bauges, un lieu plein de surprises et de perspectives attend les lecteurs et l’équipe de la bibliothèque à l’horizon 2025.

©Julien Bruno-Mattiet

 

Ouvert et inclusif, le nouvel espace de la bibliothèque, d’une superficie de 329 m2, est 3 fois plus important qu’actuellement. cette nouvelle bibliothèque a été pensée comme un lieu ouvert, en termes de public, d’architecture, de collections et d’animation. A quoi ressemblera-t-elle ? Imaginez un espace lumineux et aéré, avec de longues baies vitrées et peu de cloisons ouvrant vers un patio vers l’extérieur végétalisé ou un parvis animé !

Projection | vue office

Projection | vue étage

Répartie en quatre univers : jeunesse, adulte, documentaire et musique, elle offrira aussi autour de ces derniers des espaces de travail, de consultation de documents, d’animation dans le pôle jeunesse, plusieurs postes informatiques, un espace jeux et un kiosque à journaux. Un soin particulier sera apporté à l’univers jeunesse : l’équipement sera ludique et modulable, et les espaces pourront être adaptés aux différentes activités qui seront proposées. Un espace cocon éphémère pourra ainsi être créé, délimité par un déploiement de rideaux et dégagé grâce au déplacement du mobilier sur roulettes : de quoi profiter d’une lecture ou d’un spectacle d’ombres chinoises confortablement !

Les collections évolueront elles aussi, et la bibliothèque deviendra une médiathèque. Au-delà des livres imprimés, d’autres supports comme des textes lus mais aussi des films et de la musique en streaming feront leur apparition en nombre sur les étagères et en ligne. L’idée sera alors d’avoir accès à un fonds documentaire actualisé, évoluant avec son temps, et résonnant avec ses différents publics. Il sera question de rendre compte de la production diversifiée de la culture, et de répondre ainsi aux centres d’intérêts de chacun.

Plus qu’une médiathèque, la structure sera à la croisée de la ludothèque, de l’espace numérique, de l’espace de rencontre et de partage des savoir-faire, et deviendra alors une véritable bibliothèque Tiers-Lieu en soi. C’est la volonté de faire de cet espace un véritable lieu de vie, chaleureux, attractif et favorisant le bien-être de l’usager, qui orientera le choix des services et des animations à mettre en place. Boire son café en lisant son journal quotidien, partager un moment de détente lors d’une soirée jeux de société, etc., autant de possibilités qui seront bientôt offertes aux grésyliens et grésyliennes !

Trouvant sa place dans le nouveau bâtiment Tiers-lieu, cela sera l’occasion de favoriser la rencontre intergénérationnelle, mais aussi la rencontre entre les acteurs culturels du territoire (lecteurs, bénévoles d’associations, amateurs et professionnels de la musique et de la culture). Cela permettra de penser une offre d’animation riche et diversifiée, ouverte à différentes disciplines, et susceptible de s’exporter hors des murs de la bibliothèque (dans le lieu de vie du bâtiment, sur la terrasse ou même de façon itinérante sur la commune). Par ailleurs, la possibilité d’accueillir des expositions, des conférences ou évènements et des rencontres sera d’autant plus grand. Toutes ces occasions ponctuelles contribueront à rythmer l’agenda culturel de notre commune !

Dès son ouverture, l’équipe de la bibliothèque, dont ses bénévoles, que nous remercions encore, sera renforcée avec l’arrivée de nouveaux professionnels, dans le but d’assurer la nouvelle dynamique de la structure. Toute l’équipe de la Bibli est impatiente de vous accueillir prochainement dans ce nouvel espace, que nous ferons vivre et évoluer ensemble !

©Julien Bruno-Mattiet