MOBILITÉS DOUCES : ZOOM SUR DE NOMBREUSES ET IMPORTANTES AVANCÉES CES PROCHAINS MOIS.

En bus, à vélo, en train, à pied, en covoiturage ou en autopartage, il y a de nombreuses manières de se déplacer sur notre territoire et moins utiliser notre voiture. Zoom sur la stratégie déployée par l’agglomération Grand Lac pour développer un réseau des mobilités avec comme fil conducteur de ne pas opposer les modes de déplacement les uns aux autres.

Photo : ©GrandLac

Compétence phare de l’agglomération Grand Lac, notre Maire, Florian MAITRE, est également Vice-président en charge des mobilités et de l’intermodalité de l’agglomération. Il travaille avec son équipe à développer des solutions alternatives à la voiture individuelle et à mieux partager la voirie, deux enjeux majeurs des prochaines années pour réussir le défi climatique, lutter contre la pollution de l’air ou limiter les difficultés de circulation. Preuve que ce sujet est une forte préoccupation pour Grand Lac : le budget d’investissement aura plus que triplé sous ce mandat passant d’environ 4,5 millions d’€ à 14,4 millions d’€. Parmi cette somme, 0,8 million d’€ ne sont pas encore alloués.

UN NOUVEAU RÉSEAU DE BUS PLUS ATTRACTIF

Le réseau ONDEA est délégué à RATP DEV sous forme d’une Délégation de Services Publiques (DSP). A ce jour, 72% des usagers sont des collégiens, lycéens ou étudiants : le bus s’adresse essentiellement à des scolaires et non à des déplacements domicile – travail. Une nouvelle DSP, d’une durée de 7 ans, est effective depuis le 1er janvier 2022 et se concrétisera par un réseau plus moderne et attractif dès le 4 juillet 2022. Ainsi, tous les ans, Grand Lac mobilisera 5,4 millions d’€ en fonctionnement et investira 3,9 millions d’€ dans l’acquisition, le renouvellement de bus ou la digitalisation.

 LES OBJECTIFS DE CE NOUVEAU RÉSEAU

• S’adresser davantage aux actifs sans dégrader l’offre scolaire,
• Desservir les zones économiques du territoire,
• Des lignes structurantes mieux cadencées, avec une amplitude horaire étendue et une meilleure synchronisation avec les trains,
• Un transport à la demande à la hauteur des attentes des citoyens,
• Une meilleure jonction avec le réseau de Grand Chambéry,
• Une optimisation des trajets scolaires avec des tracés plus directs et un gain de temps pour les enfants

Le gain prévu est considérable : le délégataire s’engage à doubler le nombre de voyages en 7 ans passant de 1,7 million à près de 3 millions. La croissance attendue est toujours supérieure à la croissance démographique du territoire. En clair, nous gagnerons tous les ans du report modal (de la voiture vers le bus).

    CONCRETEMENT, POUR GRÉSY-SUR-AIX ?

La ligne 2 verra sa fréquence augmenter : un bus toutes les 15 minutes contre toutes les 20 minutes actuellement et rejoindra Savoie Hexapôle,
La ligne 1 desservant Savoie Technolac : un bus toutes les 20 minutes contre toutes les 40 minutes actuellement,
Le même nombre de bus, même pendant les vacances scolaires (ce qui n’était pas le cas),
• Un dernier départ plus tardif (21h13 soit +1h30),
• Des horaires calés sur les TER,
• Un transport à la demande desservant tout le territoire communal et toutes les heures,
• Bus scolaire desservant Arbussin et les Aillouds : un gain de temps de 11 minutes sur le trajet,
• Bus scolaire desservant Les Choseaux et les Rubens : un gain de temps de 25 minutes sur le trajet.

ZOOM SUR LE FUTUR TRANSPORT A LA DEMANDE, LE PLUS INNOVANT DE FRANCE.

Pour couvrir 100% du territoire de Grand Lac, l’agglomération travaille à la mise en place d’un réseau de transport s’appuyant sur le TAD, vraie solution pour proposer un service de transport de qualité sur les territoires ruraux.

L’IDÉE ?

Permettre toute l’année aux administrés de rejoindre, sans rupture de charge, des points d’intérêts tels que les gares, les zones commerciales, économiques, le centre d’Aix-les-Bains et le lac en été.

COMMENT CA MARCHE ?

Vous pourrez réserver votre trajet jusqu’à 20 minutes avant le départ. Un minibus viendra vous chercher à l’arrêt le plus proche et vous déposera vers le point d’intérêt que vous aurez choisi. Le retour est assuré. Le coût est identique à un ticket de bus. Un départ et un retour sont proposés quasiment toutes les heures, le service fonctionnera du lundi au samedi, de 7h00 à 19h45. Là où aujourd’hui il n’y a qu’un seul minibus, il y aura 7 minibus de 9 places qui jalonneront la zone.

Ainsi, 100% des citoyens de l’agglomération auront une possibilité de transport en commun toutes les heures. Véritable plus-value du réseau ONDEA, ce service sera le plus innovant de France grâce à son offre riche et flexible.

UN DÉVELOPPEMENT MASSIF DU VÉLO.

Le schéma directeur cyclable, adopté en octobre 2021, identifie les axes structurants, secondaires et communaux qui doivent être développés ces prochaines années. Il donne aussi des préconisations concernant les types d’aménagements les plus adaptés selon le secteur (bande cyclable, partage de voirie, pistes cyclables, voie verte, etc.). Voué à une constante évolution en fonction des besoins, le schéma directeur permet de définir clairement les objectifs visés par Grand Lac : développer les déplacements utilitaires à savoir le domicile-travail, domicile-étude ou les loisirs.

CONCRÈTEMENT, POUR GRÉSY-SUR-AIX ?

Point de jonction, notre commune est particulièrement concernée grâce à la Véloroute des 5 lacs (Rumilly > Entrelacs > Grésy-sur-Aix > Aix-les-Bains > Chambéry et Bourget-du-Lac). Après la livraison des 950 premiers mètres devant la caserne des pompiers, d’autres sections seront réalisées en 2022 : passage sécurisé devant la gare de Grésy-sur-Aix et traversant la RD49E ainsi qu’une meilleure connexion avec Aix-les-Bains direction Boulevard Franklin Roosevelt.

En direction du PAE des Sources, un travail est en cours de réflexion pour aménager la jonction du futur « cœur de vie » vers cette importante zone économique en passant par la future zone artisanale de Près-Murier.

Une étude concernant la section dite des « côteaux du Revard » (Saint-Offenge > Montcel > Pugny > Méry) sera également menée cette année avec en trame de fond l’idée de sécuriser les descentes. Notre commune sera notamment concernée par l’axe Grésy-sur-Aix > Pugny- Chatenod. Enfin, le Département se charge d’étudier la résorbions des points noirs de la RD911 en direction des Bauges.

Livrée en juillet 2020, la vélostation située en face de la gare d’Aix-les-Bains est un véritable succès et doit s’agrandir. Dotée de 100 Vélo à Assistance Electrique (VAE) à l’origine, ce nombre est passé à 200 en 2021 et comptabilisera plus de 300 VAE en 2022.

Les Grésyliens et Grésyliennes peuvent louer des vélos à la ½ journée, à la journée, à la semaine, au mois ou pour 3. Bientôt, des locations à 6 et 12 mois seront proposées. Et pourquoi ne pas tester un vélo électrique avant de se lancer dans un achat ? Des locations moyennes durées sont proposées pour tester le matériel.

LE COVOITURAGE, UN MODE DE DÉPLACEMENT EN DEVENIR

 > Montant des investissements jusqu’en 2026 engagés par Grand Lac : 0,74 million d’€

D’ici quelques mois, Grand Lac adoptera son schéma directeur de covoiturage qui fixera les grandes orientations et investissements en la matière pour les prochaines années. Il s’agit du premier schéma de ce type dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Du covoiturage spontané est actuellement en test via deux lignes (Aix-les-Bains > Grésy-sur-Aix > Saint-Ours > Lescheraines et Aix-les-Bains > Mouxy > Trévignin > Montcel > Revard).

LE PRINCIPE ?
Je suis passager : je me rends aux arrêts matérialisés, j’indique ma destination grâce à un boitier, ma demande s’affiche sur un écran et j’attends qu’un véhicule s’arrête,
Je suis conducteur : je suis attentif aux personnes en attente aux bornes et je m’arrête si le trajet indiqué sur l’écran est le mien. Si ces deux tests sont concluants, un déploiement se fera à l’échelle de Grand Lac vers d’autres destinations.

Déjà en place sur Grand Chambéry, ce système fonctionne :
• 3000 voyages mensuels,
• 6 minutes d’attente en moyenne,

Enfin, une réflexion est engagée en lien avec Grand Chambéry, Cœur de Savoie et le Département de la Savoie pour donner un coup de pouce financier aux covoitureurs. L’IDÉE ? Les rémunérer sur des courses et un périmètre défini et ainsi démultiplier les trajets possibles en covoiturage. Une étude est actuellement en cours pour définir les paramètres de ce projet.

Savez-vous qu’en moyenne, le nombre de passager par voiture est de 1,1 ? Si ce chiffre monte à environ 1,7, nous réduisons de 30% la circulation sur nos routes !

LE TRAIN, RENOUONS AVEC SON USAGE !

> Montant des investissements jusqu’en 2026 engagés par Grand Lac : 1,9 millions d’€

Aujourd’hui, le train est le moyen de transport le plus rapide pour se rendre au centre-ville de Chambéry (18 minutes à partir de Grésy-sur-Aix) ou d’Aix-les-Bains. Notre territoire a l’avantage de posséder un maillage particulièrement développé de voies ferrées mais jusque-là peu complémentaire avec les autres modes de déplacement.

DEUX OBJECTIFS SONT RECHERCHÉS PAR GRAND LAC :

1. Toutes les gares de l’agglomération doivent disposer d’un parking relais sécurisé. Concrètement, pour Grésy-sur-Aix, un parking relais de 45 places sera créée fin 2022. A titre d’information, le coût de ces travaux est de 0,5million d’€.

2. Mieux cadencer les trains et pourquoi pas en ajouter pour avoir une fréquence d’un train toutes les 15 minutes. Ainsi, l’Etat, la Région, le Département de la Savoie, Grand Lac, Grand Chambéry et Cœur de Savoie, mènent une étude d’exploitation dite de « RER Métropolitain » qui se finalisera fin 2022. L’ouverture d’autres gares est également intégrée à cette étude.

SENSIBILISER UN MAXIMUM DE CITOYENS

> Montant du budget de fonctionnement alloué en 2021 par Grand Lac : 126.000€

Comme vous l’avez constaté, Grand Lac se dote de nombreux outils pour développer les modes doux. Pour accompagner cette transition, des opérations de sensibilisation seront également accélérés au cours des mois et années à venir. L’OBJECTIF ? Sensibiliser un maximum de citoyens aux possibilités offertes sur le territoire. Par exemple, le permis «Savoir Rouler» (10 heures de formation afin d’apprendre à conduire un vélo, avoir les bases du code de la route ou freinage d’urgence etc.) sera généralisé sur l’ensemble de notre territoire et visera les élèves de CM2 d’ici 2023.

Les entreprises pourront elles aussi bénéficier d’un plan de déplacement entreprise. Il s’agira tout d’abord de connaitre les habitudes de déplacement de chacun des employés puis leur proposer des ateliers sur mesure et les sensibiliser aux transports en commun. D’autres actions seront menées auprès du grand public telles des ateliers de réparation vélo, etc.

SIMPLIFIER LE PARCOURS DES USAGERS

Pour faciliter le report modal, il est nécessaire de simplifier le parcours usager pour qu’il soit le plus fluide possible. L’un ne va pas sans l’autre.

QUELQUES PISTES DE TRAVAIL EN COURS :

– Une tarification unique entre la Région, Grand Lac et Grand Chambéry. L’idée ? Un usager pourra prendre un abonnement et aura à sa disposition, en illimité, le train TER vers Chambéry ou Aix-les-Bains, le réseau de bus de Grand Lac et de Grand Chambéry et pourquoi pas, la location de vélo.

– Pour concentrer toutes vos demandes, une application des mobilités « Grand Lac » sortira en juillet 2022. Vous pourrez y retrouver :
• un calculateur d’itinéraire qui vous proposera les différents modes de transports pour effectuer votre trajet (bus, train, vélo, voiture, le TAD ou les voitures partagées Citiz) et le temps relatif à chacun,
• l’information en temps réel du réseau de bus,
• réserver et payer votre ticket que vous pourrez valider dans le bus,
• la réservation et le paiement d’un vélo à la vélostation,
• Payer, réserver et annuler votre TAD,
• En bref, tout pour optimiser vos trajets !

D’autres « briques » pourront y être ajoutées, telle que le covoiturage.

– Vous prenez le bus très occasionnellement et vous ne souhaitez pas disposer d’un abonnement ? Dès juillet 2022, ONDEA sera le premier réseau en Savoie et en Haute-Savoie à proposer l’« Open Payment ». LE BUT ? Vous réglerez votre ticket de bus par carte bancaire ! En septembre 2025, le Post Payment sera lui aussi mis en place : vos trajets seront décomptés à la fin du mois et la tarification la plus adaptée à votre consommation réelle vous sera facturée.