Mieux préserver nos terres agricoles par l’extension de la Zone Agricole Protégée (ZAP)
Dans un contexte où la pression urbaine est forte, la Commune souhaite préserver plus de terres agricoles pour faire vivre les exploitants sur le territoire. Pour ce faire, il existe la zone Agricole Protégée (ZAP). Ce dispositif permet de protéger durablement la vocation agricole de certains espaces et de les soustraire à la pression urbaine. Cette destination gelant la destination agricole d’un terrain, il y a ainsi moins ce rétention de la part des propriétaires qui, auparavant, misaient sur l’avenir constructible de leur parcelle. Ces exploitants ont ainsi une vision à long terme facilitant les transmissions de l’activité.
Les enjeux pour l’agriculture Grésylienne ?
• assurer la fonctionnalité des terres exploitées et exploitables pour en assurer l’usage et la transmission,
• préserver le foncier agricole à long terme pour permettre le développement de projet d’installation,
• résoudre les conflits causés par la cohabitation entre zones de travail agricole, zones résidentielles et lieux de loisirs.
S’inscrivant au sein du projet de territoire Grand Lac – Horizon 2030, Grésy-sur-Aix a été la deuxième commune de Savoie après Drumettaz-Clarafond à mettre en place une ZAP de 480 hectares en 2006. Forte de sa politique d’aménagement qui consiste à préserver la ruralité, la Commune a fait le choix d’être partie prenante de cette initiative et de procéder à une extension de la ZAP, de plus de 50 hectares. Avec cet ajout, Grésy-sur-Aix comptera plus de 527 hectares de ZAP, soit 41% de la surface totale de la commune.
Afin de permettre aux citoyennes et citoyens concernés de s’exprimer, une enquête publique aura lieu dans les mois à venir.
Légende carte ci-contre:
- En bleu : ZAP proposée
- En vert : ZAP existante