Une nouvelle démarche pour la qualité de l’air intérieur (QAI) à l’école, au pôle enfance, au restaurant scolaire et à l’ACEJ
Adultes et enfants, nous passons plus de 80% de notre temps dans des lieux clos dont l’air peut être 6 à 8 fois plus pollué que l’air extérieur avec des risques pour notre santé. Alors pour les établissements accueillant des enfants et bientôt pour les lieux accueillant du public, une loi rend obligatoire la mise en place d’un dispositif d’évaluation et de surveillance de la qualité de l’air intérieur.
À Grésy cette année, des élus, des membres des équipes des services techniques et des affaires scolaires, de l’école maternelle, du Pôle Enfance et de l’ACEJ accompagnés par l’IREPS (Instance Régionale d’Éducation et de Promotion Santé), ont mené un projet d’amélioration de la qualité de l’air intérieur.
Les actions mises en place :
Nettoyage des locaux, tables à langer,
linge et jeux avec des produits non
toxiques (Vinaigre blanc, savon noir,
bicarbonate de soude)
Restauration du pôle enfance
50% bio – 50% locale
Change à base de produits simples
& écoresponsables (serviettes tissu,
liniment)
Vigilance à la composition
des jeux à l’achat
Aération bi-quotidienne
des locaux
Évaluation de la qualité de l’air dans
les écoles, le Pôle Enfance et l’ACEJ
Formation des équipes à des
pratiques respectueuses de la qualité
de l’air intérieur
Fabrication de pâte à modeler
avec des produits naturels
Atelier d’information sur la
fabrication de produits naturels
Télécharger le guide des activités manuelles
Télécharger le guide des produits d’entretien