Cette année Grésy-sur-Aix recense ses habitants. Une opération qui permet de connaître l’évolution de sa population mais aussi ses besoins pour ainsi développer les projets qui permettront d’y répondre. Ça commence à partir du 15 janvier 2025.


Vous aussi devenez agent recenseur de la Commune ! Retrouvez toutes les informations en cliquant ICI


Comment ça se passe ?

Une lettre du maire s’est déposée dans votre boîte aux lettres pour vous informer de l’opération. Puis, un agent recenseur, recruté par la commune, vous fournit une notice internet, soit dans votre boîte aux lettres, soit en mains propres. Il suffit simplement de suivre les instructions indiquées pour se recenser en ligne. Ce document est indispensable, gardez-le précieusement.

Se recenser en ligne est plus simple et plus rapide pour vous, et également plus économique pour la commune. Avec moins de formulaires imprimés, il est aussi plus responsable pour l’environnement : le-recensement-et-moi.fr

Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, des questionnaires papier peuvent bien sûr vous être remis par l’agent recenseur à votre demande.


Pourquoi êtes-vous recensés ?

Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Le recensement fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, et sur les logements, etc.

Les résultats du recensement de la population sont essentiels pour la vie de la commune. Ils permettent de :

  1. Déterminer la participation de l’État au budget de notre commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante ! Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.
  2. Définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies, etc.
  3. Identifier les besoins notamment en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces et de logements.

Par exemple, grâce aux résultats du recensement de la population, nous avons anticipé un réaménagement du Cœur de Vie de Grésy. L’Esquisse en particulier est une véritable pierre angu­laire d’une stratégie plus globale d’anticipation des besoins des grésyliennes et des grésyliens. En effet, ce lieu est indispensable à la commune pour accompa­gner l’évolution démographique de notre territoire :

  • En accueillant la bibliothèque anciennement accolée à l’école il permet, par un savant jeu de chaises musicales, la création de 4 classes à l’école élémentaire de manière rapide afin de stabiliser son fonctionnement.
  • Par l’accueil des associations, il permet de libérer les locaux associatifs dans le bâtiment de l’ancienne école qui pourront par la suite être utilisés par l’ACEJ et permettre de répondre aux besoins d’accueil toujours croissants des familles qui travaillent. Des locaux seront encore disponibles pour une potentielle école mixte à plus long terme.
  • On peut ajouter à cela l’optimi­sation énergétique qu’il va ap­porter par le regroupement sous le même toit de plusieurs usages communaux et la destruction ultérieure rendue ainsi possible des bâtiments « passoires ther­miques » qu’il reste sur la com­mune.

 Pour toute information concernant le recensement dans notre commune, veuillez contacter Christine Magnen, coordinatrice : recensement@gresy-sur-aix.fr

Recensement janvier / février 2025