Chef-lieu de canton, Grésy sur Aix se situe au nord d’Aix-les-Bains, ville thermale. Elle s’étend du pied du Revard jusqu’à la forêt de Corsuet, passant par un point bas où se concentrent les axes de circulation : routes, chemin de fer, autoroute et son échangeur, les commerces et une zone industrielle. Sa position de carrefour a favorisé l’économie locale : plus de 800 emplois sont dénombrés dans les secteurs tertiaire, industriel, commercial et artisanal.
Au cœur d’un réseau de communications, l’expansion a été très vigoureuse ces dernières années. Son étalement constitue une forte originalité géographique : c’est la commune aux 28 hameaux.
De rurale, la Commune est devenue suburbaine, néanmoins Grésy-sur-Aix a su conserver une activité agricole importante : 3 % des actifs, essentiellement au sein d’une ZAP (zone agricole protégée) de plus de 400 hectares. C’est aussi 40 associations, une salle omnisports, deux écoles, une bibliothèque, un collège, le label ville fleurie, etc…
Née au fond des mers, habitée dès l’âge de bronze, structurée par les Romains, rattachée à des Régions aussi différentes que celles de Narbonne et de Genéve, l’évolution de Grésy-sur-Aix fut constante ! Si son histoire n’est pas aussi tumultueuse que dans d’autres communes, elle n’en est pas moins extrêmement riche. Et certains vestiges en attestent clairement.
Sur le plan géologique
Grésy-sur-Aix se trouvait au fond de la mer Valongienne. Au moment du refroidissement de la croute terrestre, les eaux ont baissé et des tremblements de terre ont créé les montagnes de Corsuet, Grésy et Mognard.
Antiquité et période Romaine
Les romains avaient pris place près de la tour actuelle et dans la vallée (Pontpierre) ou on a mis en évidence la présence de villas gallo-romaines. Dès son origine, Grésy-sur-Aix eut une importance stratégique. En effet la commune était située sur la voie romaine en provenance du lac Léman, passant par Albens et dont l’embranchement pour Annecy se trouvait à Pontpierre en empruntant le trajet de l’actuelle D911. A cette époque, Grésy-sur-Aix appartenait à la ville de Vienne.
Le lieudit la Tour recèle des vestiges romains de grande valeur archéologique : des colonnes, des chapiteaux ayant sans doute appartenu à des villas luxueuses.
Du moyen âge à la Révolution Française
Des stèles attribuées à des tombes burgondes, datées de la fin du Ve siècle mais édifiées dans un style antique romain ont été mises au jour à Grésy-sur-Aix.
Rattachée à la province de Narbonne jusqu’au 4° siècle, elle passe ensuite sous la gouvernance de la cité de Genève jusqu’au 3 sept. 1749, date à laquelle Grésy-sur-Aix est rattachée à la maison de Savoie.
Le 28 janvier 1798, Grésy-en-Genevois devient Grésy-sur-Aix.
La paroisse de Grésy-sur-Aix remonte à 1190, année de la confirmation faite en faveur de l’abbaye de Hautecombe. L’église date de 1858 mais ses fondations remontent au 12° siècle.
L’activité économique sur la commune
Dès le 6ème siècle nous retrouvons des traces d’une activité économique sur la commune grâce aux carrières de sable et gravier.
Puis, dès le Moyen Age, l’activité se développe grâce à l’eau à travers des moulins, scies à eau et battoirs. Au 16ème siècle, on a la trace du moulin de Collet comprenant un battoir et un pressoir à huile. Ces activités perdureront jusqu’ au 19ème siècle en différents endroits de la commune.
L’économie devient florissante dès le 14ème siècle. Le 23 Octobre 1323, Pierre de Grésy proclame la création d’un marché annuel à perpétuité et d’un marché hebdomadaire le mardi. La foire annuelle aux bestiaux de la St-Jean se perpétuera jusqu’en 1948 !