A toutes les associations, le dossier de demande de subvention annuelle est en ligne !

Cliquez ICI pour télécharger le dossier de demande

Cliquez ICI pour télécharger l’annexe au dossier

Vous avez jusqu’au 31 janvier 2023 pour le déposer en Mairie.

Quel soutien apporte la commune à ses associations ?

Qu’elles soient culturelles, sociales, sportives ou bien encore de loisirs, les nombreuses associations de la commune participent, au quotidien, à l’animation de Grésy-sur-Aix. Portées par de nombreux bénévoles, tous motivés et qui ne comptent par les heures, elles reflètent la dynamique d’une commune et la fait rayonner à l’extérieur.

Dès lors, il est naturel que la commune accompagne ses  associations à travers principalement deux aides : une directe (aide financière à travers une subvention) ou bien indirecte (mise à disposition d’une salle, matériel etc.).

Ces aides dépendent de la volonté de chaque commune de soutenir ses associations : pour Grésy-sur-Aix, elles sont au cœur de notre action. Explications.

Tous le premier vendredi du mois de septembre, le forum des associations regroupe de nombreuses activités pour petits et grands.

 

La subvention directe.

Il s’agit  d’une aide financière accordée par la commune à travers une subvention de fonctionnement.

Les subventions ont été accordées suite au dépôt d’un dossier, le plus simple possible, de demande de subvention en Mairie.

Il est ainsi distingué trois subventions :

  • La subvention annuelle : aide financière de la commune à l’exercice de l’activité ou des activités courantes de l’association. Le montant est variable selon des critères d’attribution identiques.
  • La subvention exceptionnelle : aide financière de la commune à la réalisation d’une opération ponctuelle qui est projetée dans l’année et dont l’objet et le financement sont clairement identifiables. Le montant est variable selon le projet du bénéficiaire.
  • La subvention aux associations caritatives : aide financière de la commune aux associations caritatives. Le montant est forfaitaire et plafonné à une certaine enveloppe.

La subvention indirecte.

Les aides indirectes prennent la forme de prestations et/ou de mises à disposition effectuées par la commune pour le compte de l’association.

A Grésy-sur-Aix, nous pouvons distinguer plusieurs aides indirectes :

  • La mise à disposition à titre gracieux de locaux, qui font offices de sièges, pour certaines associations situées à l’ancienne école en face de la Mairie,
  • La mise à disposition à titre gracieux de locaux pour le bon déroulement des activités des associations (maison des associations ou bien centre omnisports),
  • La possibilité de louer gratuitement une salle municipale (salle Sarraz ou salles polyvalentes) une fois par an puis à moitié prix ensuite,
  • La possibilité d’utiliser une photocopieuse pour éditer leurs flyers,
  • Ou bien encore la mise à disposition du matériel communal (tables, chaises etc.) apporté par du personnel communal.

Quelques chiffres clefs

+ de 38 : nombre d’associations culturelles, sociales, sportives et de loisirs sur la commune déclarées en Mairie,

27 : nombre d’associations qui bénéficient d’une aide communale en 2016,

13 252€ : Montant des subventions directes pour l’année 2016,

+ de 60 000€ : Montant des subventions indirectes pour l’année 2016,

Une meilleure communication pour les associations.

Mieux communiquer les événements organisés par les associations pour attirer davantage de personnes, tel est l’objectif de plusieurs dispositifs :

  • Site internet : la possibilité d’un accès direct sur leur page dédiée afin de réaliser des modifications instantanément mais également création d’un agenda partagé entre la commune et les associations,
  • Grésy’lien : publication d’un agenda association d’une demie page dans l’ensemble des Grésy’lien,

Forum des associations : annualisation de l’évènement avec changement de format pour 2015.

Domaines

  • Tous
  • Caritatif
  • Culturel
  • Loisirs
  • Social
  • Sports