Modernisation et extension de la vidéoprotection : un dispositif pour le confort de tous.

Souhaitant améliorer la sécurité des personnes et des biens, répondre davantage aux demandes sociales de prévention et de protection et lutter contre l’insécurité, la Commune de Grésy-sur-Aix dispose déjà de 14 caméras. Ce système devenant vieillissant, la Commune a décidé de moderniser et d’étendre le dispositif de vidéoprotection.


De par son positionnement, Grésy-sur-Aix se trouve à la croisée des chemins. Située entre le massif des Bauges, l’agglomération d’Annecy, d’Aix-les-Bains et de Chambéry, notre commune est ultra connectée et joue un rôle stratégique. Aujourd’hui, la Municipalité souhaite renforcer la sécurité des habitants, des entreprises et de leurs biens. Pour ce faire, elle a travaillé en étroite collaboration avec la Gendarmerie pour analyser les lieux, nature des faits et troubles sur la commune, mais aussi étudié les besoins des gendarmes pour assurer une complémentarité. Un diagnostic de vidéoprotection a donc été élaboré par la Gendarmerie. Ainsi, Grésy-sur-Aix s’inscrit dans une démarche de cohésion avec l’ensemble des collectivités du territoire car des communes comme celle d’Aix-les-Bains développe un dispositif identique. Cela permettra d’assurer un maillage de sécurité sur l’ensemble de notre bassin de vie et éviter que la délinquance se déplace sur des zones non surveillées.

Plusieurs grandes lignes ont été soulevées par l’équipe municipale quant à la mise en place de cette opération. Leur volonté ?

• Couvrir toutes les entrées et sorties de la commune en y installant des caméras.
• Couvrir toutes les zones commerciales qui se sont fort étendues ces dernières années.
• Couvrir les bâtiments situés sur le centre administratif (écoles, collège, pôle enfance, Mairie, centre omnisport, etc.) suite aux différentes incivilités qui ont pu être observées sur ce secteur.

Les endroits les plus appropriés pour accueillir le déploiement de 27 caméras ont donc été référencés. Le matériel de vidéosurveillance qui viendra compléter et moderniser le parc de sécurité existant a lui aussi été fléché : caméras infra-rouge, cameras lecture plaque, caméras dôme, etc.,

Grésy-sur-Aix s’équipe ainsi de nouvelles technologies, ce pour un montant total de 278 270€ HT, déploiement compris. Cette mise en place débutera donc cette année avec une première phase dédiée à l’équipement du centre administratif. En quoi cela consistera ? Il s’agira d’installer 14 caméras, un poste de visionnage et un réseau de fibre noire (réseau uniquement dédié à ce dispositif et à la Commune).

Toutefois, il faut souligner que, grâce à un partenariat entre la Commune et la Gendarmerie, Grésy-sur-Aix reste relativement préservée des faits de délinquances. Le travail de proximité également fait par la police municipale ces dernières années s’avère également efficace. Il s’agit donc par cette action de maintenir cet équilibre et de nous équiper d’un équipement moderne pour faire face à une délinquance qui change rapidement de pratique et de mode opératoire. Et ce, toujours de concert avec la Gendarmerie que nous remercions.


Entretien avec Patrick Pourchasse, Adjoint au Maire en charge de la sécurité, de l’urbanisme et du développement durable.

« Ce dispositif est mis en place pour assurer la sécurité de tous en filmant uniquement le domaine public. Les caméras sont toujours configurées pour éviter de filmer dans les immeubles et maisons et, en cas d’impossibilité, les images sont directement floutées. De plus, seulement quatre personnes ont accès aux images enregistrées, à savoir le Maire, l’Adjoint en charge de la sécurité, le policier municipal et l’ASVP. Il ne s’agit pas d’un centre de supervision urbain, ces images sont enregistrées et se supprimeront au bout d’un temps. Elles sont visionnables uniquement si un fait se produit ou sur réquisition de la gendarmerie. »

Modernisation vidéoprotection