Jeudi 16 janvier débutera le recensement à Grésy-sur-Aix. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- recensez-vous en ligne, c’est plus simple : https://questionnaire.le-recensement-et-moi.fr/
- une équipe d’agents recenseurs viendra à votre rencontre pour réaliser cette opération.
Sur la photo ci-dessous, de gauche à droite : Marie-Rose ODELIN, Jaqueline DUJARDIN, Corinne RUFFIER, Dominique CAZET, Pascal CASTERAN, Gérard CLERC, Jean BONIN, Thomas RIEGEL. A droite : Colette PIGNIER, première adjointe au Maire et Christine MAGNEN, coordinatrice du recensement sur la commune. Frédéric BARAS a également rejoint cette équipe.
Pourquoi êtes-vous recensés ?
Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Le recensement fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, et sur les logements, etc.
Les résultats du recensement de la population sont essentiels pour la vie de la commune. Ils permettent de :
- Déterminer la participation de l’État au budget de notre commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante ! Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.
- Définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies, etc.
- Identifier les besoins notamment en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces et de logements.
Par exemple, grâce aux résultats du recensement de la population, nous avons anticipé un réaménagement du Cœur de Vie de Grésy. L’Esquisse en particulier est une véritable pierre angulaire d’une stratégie plus globale d’anticipation des besoins des grésyliennes et des grésyliens. En effet, ce lieu est indispensable à la commune pour accompagner l’évolution démographique de notre territoire :
- En accueillant la bibliothèque anciennement accolée à l’école il permet, par un savant jeu de chaises musicales, la création de 4 classes à l’école élémentaire de manière rapide afin de stabiliser son fonctionnement.
- Par l’accueil des associations, il permet de libérer les locaux associatifs dans le bâtiment de l’ancienne école qui pourront par la suite être utilisés par l’ACEJ et permettre de répondre aux besoins d’accueil toujours croissants des familles qui travaillent. Des locaux seront encore disponibles pour une potentielle école mixte à plus long terme.
- On peut ajouter à cela l’optimisation énergétique qu’il va apporter par le regroupement sous le même toit de plusieurs usages communaux et la destruction ultérieure rendue ainsi possible des bâtiments « passoires thermiques » qu’il reste sur la commune.
Pour toute information concernant le recensement dans notre commune, veuillez contacter Christine Magnen, coordinatrice : recensement@gresy-sur-aix.fr