Les pouvoirs de police du Maire

Le maire est l’autorité compétente pour prendre et faire respecter les mesures nécessaires au maintien du bon ordre, de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publics sur le territoire de la Commune. Il est chargé, sous le contrôle administratif du représentant de l’Etat dans le département, de la police municipale, de la police rurale ainsi que de l’exécution des actes de l’Etat qui y sont relatifs.

La police municipale

« Sans préjudice de la compétence générale de la police nationale et de la gendarmerie nationale, les agents de police municipale exécutent, dans la limite de leurs attributions et sous son autorité, les tâches relevant de la compétence du Maire que celui-ci leur confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques »

Le maire exerce également ses pouvoirs en matière de circulation et de stationnement, de police des funérailles et des lieux de sépultures.

Toute commune peut avoir un ou plusieurs agents de police municipale chargés, sur le territoire pour lequel ils sont assermentés, de rechercher les contraventions aux règlements et arrêtés de police municipale et de dresser les procès-verbaux relatifs aux contraventions.

 

Le cimetière

Pour tout renseignement, contacter le 09 66 12 89 14 ou par mail police2@gresy-sur-aix.fr

Le service de police municipale

Le poste de police est géré par un agent. Il s’agit de Hervé JACQUOT-VOIROL, chef du service de police municipale.

Contacts et coordonnées du poste de Police Municipale

52 Place de la mairie – en face de l’école maternelle.
Téléphone du bureau : 09 66 12 89 14 ou 04 79 34 85 69. Le service dispose d’un répondeur sur lequel vous pouvez laisser vos messages.
E-mail : police@gresy-sur-aix.fr

En cas d’urgence et d’absence veuillez composer le numéro de la Gendarmerie : le 17

Les Missions du service de police municipale

  • Sécurité
  • Salubrité
  • Tranquillité publique

Horaires de fonctionnement

Les horaires du service de police municipale sont les suivants:

En période scolaire de 7h45 à 12h et de 13h30 à 17h30,
En période de vacances scolaires de 8h00 à 12h et de 13h30 à 17h.

L’accueil du public est assuré lorsque l’agent se trouve à son bureau sans horaires fixes. Des patrouilles de surveillance sont organisées de façon aléatoire, en concertation avec la Gendarmerie Nationale.

Vidéo protection

La commune est équipée d’un système de vidéo protection composé de 12 caméras. Elles couvrent le plateau administratif, les écoles et une partie du centre.

Les motifs d’installation du système de vidéo protection

Depuis quelques années, la présence de ce système a permis un recul significatif de la petite délinquance. Qu’il s’agisse de protéger les bâtiments communaux et les lieux accueillant du public, c’est un moyen efficace de prévention concernant les atteintes à la sécurité des personnes et des biens. Cette action est renforcée par un partenariat avec la Gendarmerie d’Aix les Bains qui, sur réquisition dans le cadre de certaines enquêtes, bénéficie des images recueillies.