Depuis 2016, un groupe d’élus s’est engagé pour la création de sentiers pédestres sur la commune de Grésy-sur-Aix, qu’ils soient destinés à la promenade ou à la liaison des différents hameaux de la commune. Ce projet s’inscrit dans le prolongement d’un premier circuit équipé et inauguré en 2018, initié par le Conseil Municipal Jeunes : le sentier du patrimoine.

On peut compter à ce jour compter dans la commune 3 circuits d’environ une heure et 3 portions de sentier à explorer :

  • Boucle de l’Ecole Buissonnière et de la Grande Evasion au sein des sentiers du patrimoine ici
  • Tour des hameaux ici (attention, signalétique à venir prochainement)
  • 3 liaisons remises en état également avec l’aide de bénévoles : chemin des Martines, des pêcheurs et sous-bois à retrouver ici

 

A terme, deux autres circuits seront accessibles :

  • Corsuet : ce sentier permettra d’établir une liaison avec les sentiers d’Aix les bains dans la forêt de Corsuet.
  • Les hauts de Grésy : une première ébauche a été travaillée, mais plusieurs parties de ce parcours sont encore à l’étude.

Parallèlement à ces travaux , des démarches ont été effectuées auprès du département qui apporte son soutien financier. Ainsi le balisage et l’équipement du Tour des hameaux va se faire fin 2019. De plus l’ensemble du projet se construit en cohérence avec le schéma des sentiers pédestres de Grand Lac devenu aussi partie prenante de la démarche.
Aujourd’hui ce projet s’ouvre à tous les volontaires par la création de l’association : « Les sentiers de Grésy-sur-Aix ».
S’adresser en mairie pour des renseignements complémentaires.