Le pédibus, c’est un groupe d’enfants qui vont à pied ensemble à l’école, organisé et supervisé par les parents, avec l’aide de la Mairie, de l’école élémentaire ou de l’agence éco-mobilité.

Dispositif au fonctionnement collaboratif, il fonctionne comme une ligne de bus, avec des horaires et des arrêts définis. C’est un moyen de transport qui a de nombreux bénéfices tant pour les élèves que les parents ou les riverains. Les enfants arrivent à l’école plus éveillés et gagnent en autonomie. Les parents qui avaient l’habitude de déposer leur enfant directement devant l’école s’épargneront temps, carburant, ralentissements et feront des abords de l’école des zones plus agréables à vivre et à respirer.


VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE L’AVENTURE ?

Contactez Marie-Lou PANTZ, animatrice et chargée de projet mobilité à l’Agence écomobilité : marielou.pantz@agence-ecomobilite.fr

Plus vous serez nombreux à vous mobiliser aux côtés des enfants, plus les lignes de pédibus fonctionneront et de nouvelles lignes pourront même être créées à l’avenir. Ensemble pour la sécurité des enfants !

LES PÉDIBUS ONT ÉTÉ LANCÉS OFFICIELLEMENT AU PRINTEMPS DERNIER.

En tout, ce ne sont pas moins de 5 lignes qui ont été co-construites par l’équipe pédibus (Droise, Les Plantées, La Montée, Les Chauvets, Les Faneurs) et une réflexion est en cours au sujet de la création d’une nouvelle ligne « Le Gent ».

Pour assurer un trajet en toute sécurité, les enfants sont équipés de brassards réfléchissants et accompagnés par des adultes ayant bénéficié d’une formation « accompagner le pédibus en assurant la sécurité de tous les enfants ». Ces accompagnants sont responsables du groupe et de son bon cheminement jusqu’à l’école où la directrice veille au bon fonctionnement de l’arrivée et du départ des élèves.

Et question responsabilité ? L’assurance des écoles maternelles et élémentaires couvrent l’ensemble du groupe.


UN DISPOSITIF SUR-MESURE À VOTRE EMPLOI DU TEMPS.

A vous de définir le fonctionnement qui vous convient : jours de fonctionnement, horaire, nombre d’enfants par accompagnateur, modalités d’information entre famille, besoin de remplacement, c’est vous qui décidez. Vous n’êtes pas souvent disponible mais vous souhaitez contribuer quelques fois dans l’année ? Pas de soucis !


LES RAISONS QUI ONT CONDUIT À LA MISE EN PLACE D’UN PÉDIBUS À GRÉSY-SUR-AIX ?

Le besoin de sécuriser les trajets vers l’école. Suite à plusieurs zones sensiblement dangereuses identifiées par les familles, des besoins de sécurisation de trajets ont été intégrés dans le cadre des projets d’aménagement sur notre commune. Le résultat ? Des travaux ont d’ores et déjà été réalisés :

  • la mise en relief du passage piéton pour traverser la montée de la Guicharde à hauteur du rond-point du collège,
  • des zones 30km/h ont également été créées et marquées à la peinture à plusieurs endroits sur la commune. De nouveaux travaux d’aménagement vont être réalisés en 2024-2025 afin de continuer ce travail de sécurisation.

QUI PEUT PARTICIPER ?

Tout le monde ! Les Grésyliennes et Grésyliens qui ont du temps de manière régulière ou occasionnelle peuvent accompagner le pédibus ou remplacer les accompagnateurs en cas d’empêchements : bénévoles, personnes retraitées, etc., rejoignez-les !


Lignes de pédibus

©Agence écomobilité