Le budget 2019 a été présenté au conseil municipal et voté le vendredi 12 avril.
Les recettes et dépenses les plus significatives sont comparées aux données du compte administratif 2018.
- FONCTIONNEMENT.
Vue d’ensemble :
BP 2019 | CA 2018 | Evolution | |
Recettes réelles | 4 106 876 |
4 167 462 hors produits exceptionnels (76 877) |
-60 586 |
Dépenses réelles | 3 750 681 | 3 701 397 |
+ 49 284 + 1.33 % |
Précisions sur la baisse des recettes :
DGF : – 22 302, Subvention TAP : – 20 000, Grand Lac : Service Eau : – 16 900
Evolution de la Capacité d’Autofinancement Brute (CAF). L’écart entre les recettes et les dépenses est un élément important pour apprécier la situation financière de la commune. Le ratio CAF brute / recettes réelles, selon les normes retenues par les autorités de tutelle, doit se situer au-dessus de 10 %
2018 | 2017 | 2016 | 2015 | |
CAF brute / recettes réelles |
11.65 % | 9.63 % | 11.96 % | 13.70 % |
La CAF brute estimée au budget 2019 est faible, de l’ordre de 9 %. A considérer comme une incitation à ne pas relâcher les efforts pour contenir les dépenses et conserver une situation financière correcte.
. Les dépenses :
Dépenses réelles de fonctionnement :
. Charges à caractère général (frais de chauffage, d’éclairage, entretien de la voirie, des bâtiments, du matériel, achat de fournitures, de petit matériel, les assurances, matériaux pour les investissements réalisés par les services techniques de la commune…)
BP 2019 | CA 2018 | Evolution |
944 243 * | 872 319 |
+ 71 924 + 3.35 % |
* achats fournitures pour travaux en régie en hausse sensible : 62 000 € (42 498 € au CA 2018)
.Charges de personnel : Stabilité
BP 2019 | CA 2018 | Evolution |
1 999 900 | 1 999 685 | + 215 |
Statistiques 2018. % des charges de personnel dans les dépenses de fonctionnement. Source DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques). Communes de la même importance démographique 3 500 à 4 999 habitants
Grésy sur Aix | Savoie (8 communes) | Région (117 communes) | France (886 communes) |
54.71 % | 54.93 % | 50.59 % | 53.14 % |
. Les subventions :
. CCAS :
BP 2019 | CA 2018 | Evolution | |
Commune | 134 857 | 127 857 |
+ 7 000 + 5.47 % |
Participation CAF reversée (petite enfance) | 75 143 | 75 143 |
. ACEJ :
BP 2019 | CA 2018 | Evolution | |
Commune | 76 000 | 74 604 | + 1 396 + 1.87 % |
Participation CAF reversée (Enfance jeunesse | 106 000 | 105 896 |
. Associations :
L’enveloppe inscrite au budget s’élève à 13 252 €. Une délibération spécifique précise le montant alloué à chaque association.
. Charges financières et endettement :
BP 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | |
Intérêts | 182 981 | 195 120 | 206 603 | 218 851 |
Capital | 381 399 | 358 272 | 325 180 | 307 789 |
Total | 564 380 | 553 392 | 531 783 | 526 640 |
En 2018 l’annuité représente 13.03 % des recettes réelles de fonctionnement. La moyenne nationale pour les communes de la même importance se situe à 11 %.
Ratio Encours/CAF brute (2018) : cette donnée permet de mesurer deux éléments importants de la situation financière : l’endettement et l’épargne. Les autorités de tutelle, les ministères de l’Intérieur et des Finances, ont défini une zone de surveillance comprise entre 11 et 13 %
2018 | 2017 | 2016 | 2015 |
11.34 | 12.36 | 10.61 | 9.71 |
Fin 2019, l’encours de dette s’élèvera à 4 128 000. Le ratio sera très certainement en-dessous de 11 %.
. Les atténuations de produits :
Ce chapitre regroupe les pénalités pour non atteinte du taux de 25 % de logements sociaux (loi de Solidarité et Renouvellement Urbain) et le fonds de péréquation (FPIC).
Pénalité SRU :
2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 |
0 | 31 665 | 9 038 | 6038 | 0 | 0 |
Prélèvement théorique 2019 : 32 771.18 €. La commune ayant facilité la réalisation de logements sociaux en engageant 81 620 € de dépenses, est exonérée de pénalités en 2019 avec un report de plus de 48 000 € en 2020.
FPIC (Fonds de Péréquation Intercommunal et Communal) : Le montant ne sera connu qu’en juin (hausse estimée à un peu moins de 4 %). Toutes les communes de Savoie participent à ce fonds au profit des collectivités considérées comme défavorisées.
-
BP 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 83 000
Estim.
79 909 68 756 € 76 587€ 49 281 € 31 820 € 19 590 € 9 275 €
. Les recettes :
Recettes réelles de fonctionnement :
. Recettes fiscales : évaluation avec l’état communiqué par les services fiscaux
-
2019 2018 2017 2016 2015 2014 2 299 424
(+ 51 777 + 2.30 %)
2 247 647 2 140 094 2 107 829 2 029 127 1 912468
Les recettes fiscales sont en augmentation constante et de manière significative depuis plusieurs années, en raison, notamment, des nouvelles constructions sur la commune. Ce montant représente un pourcentage important dans le total des recettes :
Statistiques DGFIP 2018 :
-
Grésy sur Aix Savoie Région France 54.89 % 50.23 % 44.30 % 44.02 %
Répartition entre les trois taxes
-
Taxe d’habitation 882 855 € 38.40 % Taxe foncier bâti 1 386 059 € 60.28 % Taxe foncier non bâti 30 510 € 1.32 % Total 2 299 424 €
Comparaison des taux d’imposition avec les communes de la même strate (3500 à 4 999 h). Année 2018. (Source DGFIP)
-
TH FB FNB Grésy 11.50 21.10 88.95 Savoie 11.12 22.71 80.62 Région 12.03 17.08 48.92 France 14.29 18.89 49.42
Le conseil municipal n’a pas souhaité augmenter les taux d’imposition. La majoration des bases d’imposition décidée par l’Etat et fixée à 2.2 % entraînera, de fait, une augmentation des taxes à payer par les redevables sauf les personnes bénéficiant de l’exonération programmée, de 2018 à 2020, de la taxe d’habitation.
. Les dotations de l’Etat :
. Evolution de la DGF (Dotation Globale de Fonctionnement) :
-
2019 2018 2017 2016 2015 2014 118 854 140622 154 335 210 846 279 849 357 492
Les modalités de l’attribution 2019 sont calquées sur celles de l’an dernier en partant du montant 2018. L’augmentation de la population est prise en compte. Le potentiel fiscal de la commune étant supérieur à un seuil fixé par l’Etat, une pénalisation est appliquée, comme en 2018.
-
Dotation 2018 Population (+ 9 habitants) Ecrêtement (potentiel fiscal élevé) Dotation 2019 140 622 796 - 22 564
118 854
Perte de 21 768 €.
Entre 2014, début du mandat, et 2019, le montant attribué a baissé de 238 638
. Evolution de la DSR (Dotation de Solidarité Rurale) :
-
2019 2018 2017 2016 2015 2014 68 459 67 849 63 423 58 188 54 588 86 814
Statistiques DGFIP 2018 : La part des dotations dans le total des recettes est moins importante que pour les communes de la même strate démographique :
Dotations en pourcentage du total des recettes de fonctionnement :
-
Grésy Savoie Région France 5.06 % 6.08 % 9.97 % 14.37 %
. Les dotations reçues de la Communauté d’Agglomération Grand Lac
-
2019 2018 2017 2016 2015 Allocation compensatrice (AC) 670 286
+ 35 740*
706 026
670 286
–35 740
676 165
+16 069 (rappel)
692 234
641 801 656 264 Dotation de Solidarité Communautaire (DSC) 0 0 115 555 115 555 Total 706 026 634 546 692 234 757 356 771 819
- 35 740 : mensualité de décembre 2018 versée après la fin de l’exercice Sans.
L’Allocation compensatrice, correspond aux recettes de la taxe professionnelle 2001 de la commune, transférées à l’intercommunalité qui les reverse pour un montant figé à celui de 2001.
Evolutions multiples depuis le début du mandat :
2015 : 656 264 €
2016 : – 14 463 €. Transfert compétence eaux pluviales.
2017 : – 81 191 €. Transfert ZAE et tourisme (convention entretien Commune /GL)
2017 : 115 555 €. La Dotation de solidarité est intégrée à l’AC.
2017 : Transfert du service eau. Sans effet sur l’allocation compensatrice mais une attribution dégressive pour faciliter la transition, 46 300 en 2017, 33 800 en 2018, 16 900 en 2019, 0 en 2020
2018 : – 21 948 €. Transfert social (SISCA)
PROVISION : Depuis plusieurs années, une provision est inscrite au budget pour faire face à une charge urgente et imprévue. C’est également une façon d’augmenter l’autofinancement de futurs investissements. Au budget 2019, la provision de 180 000 € est la plus importante du mandat.
BP 2019 | BP 2018 | BP 2017 | BP 2016 | 2015 |
180 000 | 138 160 | 114 210 | 105 000 | 162 000 |
- L’INVESTISSEMENT :
Le montant total des investissements programmés, sans emprunt, s’élève à :
Restes à réaliser au 31 décembre 2018 : 259 958
Investissements nouveaux : 897 997
Total : 1 157 955 (781 295 en 2018)
- Financement :
Le financement des investissements programmés vient principalement des ressources propres de la commune :
. En provenance du fonctionnement :
. Excédent 2018 transféré en investissement : 460 000
. Prélèvement sur les recettes 2019 : 445 000
. Amortissements : 115 000
. Venant de l’investissement :
. Excédents d’investissement des exercices passés : 391 212
. Ventes de terrains : 190 000
Ressources extérieures :
. Taxes d’aménagement : 62 000
. Récupération TVA : 60 000
. Subventions : 73 000
- Les investissements programmés :
. Voirie :
. Montée des Rubens et divers : 419 763
. Participation PAE des Sources : 100 000
. Impasse des Mésanges : 70 000
. Signalétique : 16 900
. Ecrans acoustiques autoroute : 60 000
. Enfouissements réseaux, éclairage public : 130 877
. Bâtiments :
. Divers bâtiments et accessibilité : 45 000
. Préau, menuiseries école maternelle : 60 700.
. Matériel et mobilier :
. Informatique : 24 000
. Matériel services techniques : 34 954
. Divers : 29 676
. Acquisition de terrains : 87 285
. Equipements divers :
. Aire de jeux : 19 800
. Rénovation tennis : 59 000
Récapitulatif des investissements réalisés :
-
2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 417 952 635 024 635 109 998 885 2 206 951 1 040 897 2 260 760
Le budget 2018 a été voté le vendredi 6 avril pour disposer du maximum d’informations, notamment en provenance de la Direction des collectivités locales qui calcule et notifie les dotations de l’Etat.
Les évolutions les plus significatives du budget 2018 sont évoquées avec également un focus sur les points les plus importants.
-
FONCTIONNEMENT
Comparaison avec les dépenses et recettes réalisées en 2017, retracées par le compte administratif (CA).
BP 2018 | CA 2017 | Evolution en montant | Evolution en pourcentage | |
Recettes réelles | 4 058 236 € |
4 157 296 € |
– 99 060 € |
– 2.38% |
Dépenses réelles | 3 756 227 € |
3 756 927 € |
– 700 € |
– 0.02% |
Epargne brute estimée | 302 009 € |
400 369 € |
– 98 360 € |
– 24.56% |
Au budget 2017, l’épargne était estimée à 304 999 €. Avec un résultat final en hausse de 95 370, plus 31 %, le résultat est positif mais la tendance à la baisse d’année en année depuis 2014 demeure. Même si on peut espérer un résultat en fin d’exercice meilleur que la prévision, cette évolution négative est un fait important dont il est tenu compte, dans la gestion courante des finances, par l’ensemble des élus et du personnel communal.
. Les dépenses :
Dépenses réelles de fonctionnement : 3 756 227 €
. Charges à caractère général (frais de chauffage, d’éclairage, entretien de la voirie, des bâtiments, du matériel, achat de fournitures, de petit matériel, les