Grésy agricole !

 

ferme_gresy

Tout d’abord, il faut savoir que l’agriculture a toujours été présente dans l’histoire communale. De ce fait, les terres agricoles représentent 650 hectares sur les 1273 hectares de la commune et les zones naturelles 287 hectares. En résumé, elles représentent 75% de la surface totale communale. Les 25% restant représentent les zones urbaines ou qui le deviendront.

Les zones agricoles se répartissent principalement sur les flancs du Revard et au Nord de la commune. De plus, l’équipe municipale a classé 480 hectares en Zone Agricole Protégée afin de les soustraire à la pression urbaine.

Il y a 4 fermes très actives sur la commune ainsi qu’une entreprise exploitant 2 hectares de vergers (entièrement dédiés à la confiture!).

L’activité des fermes est centrée sur la production de lait et viande. Actuellement, elles gèrent 430 têtes de bétail principalement de race Montbéliarde et Abondance. 2 des exploitants utilisent un système de traite robotisée. L’un d’entre eux a aussi installé un distributeur de lait frais au centre d’Aix les Bains. La plupart ont mis en place un circuit court de vente de leurs viandes et un seul vend de la tomme fabriquée sur place. La fraîcheur et la traçabilité des produits sont donc assurées!

Vaches_gresyNous apprécions les champs et pâturages dans notre cadre de vie. Mais ce sont avant tout les outils de travail des agriculteurs et respecter ces outils, c’est respecter leur travail !. Ces exploitations agricoles, enracinées dans notre histoire communale, participent donc fortement à l’entretien de nos paysages.