Collecte des déchets
Déchèterie
Route de l’Albanais – lieu-dit PontPierre
Tél : 04 79 52 19 32
Il est demandé aux usagers :
– de respecter les gestes barrières et la distanciation physique
– d’optimiser le chargement de leur véhicule
– pas d’aide au déchargement
Horaires
- Eté: du 1 avril au 31 octobre
- Du lundi au samedi : de 8h à 11h45 et de 14h à 17h45
- Dimanche: de 9h à 11h45
- Hiver: du 1 novembre au 31 mars
- Du lundi au samedi : de 8h30 à 11h45 et de 14h à 17h15
- Dimanche: de 9h à 11h45
- Les déchèteries sont fermées les jours fériés.
Rappel pratique
- Les déchets ne subissent pas tous le même traitement, d’où la nécessité de respecter les consignes de tri afin de contenir au mieux les coûts de collecte.
- Les ordures ménagères se déposent dans les conteneurs collectifs. Par mesure d’hygiène et bien que les bacs soient lavés et désinfectés 2 fois par an, les ordures ménagères doivent être stockées au préalable dans des sacs fermés et étanches. En cas de mélanges interdits, les camions-benne sont refusés au centre d’incinération à Bissy et doivent alors se rendre sur des sites spécialisés. Cela augmente d’autant les coûts de collecte.
- Papier, petits emballages et canettes doivent être déposés aux points de recyclage dans les containers jaunes.
- Le verre doit lui être déposé dans les containers verts.
- Déchets verts, textiles, grands cartons, bois, métaux, pneumatiques, encombrants, huiles, déchets toxiques, gravats, fibrociments sont à apporter en déchèterie.
Pour en savoir plus, consultez le site de Grand Lac
Modalités d’accès :
Pour y accéder, un dispositif de lecture de plaque d’immatriculation a été mis en place sur les déchetteries de Drumettaz-Clarafond, Grésy-sur-Aix et Le-Bourget-du-Lac.
Les habitants peuvent s’inscrire en ligne sur le site internet de Grand Lac au lien suivant : http://www.grand-lac.fr/environnement/dechets/dechetteries/
Une inscription au format papier est également possible (réception des dossiers à l’accueil de Grand Lac et en déchetteries). Vous trouverez ci-joint le formulaire d’inscription.
La réglementation
Elle oblige chaque producteur de déchets à les séparer suivant leur nature, afin d’en faciliter le traitement. Chacun est responsable de l’exploitation qu’il leur réserve et chacun a un rôle à jouer dans cet enjeu collectif. Les conséquences d’une bonne gestion de nos déchets sont à la fois écologiques et financières. Leur valorisation permet de préserver nos ressources naturelles tout en réduisant les coûts relatifs à leur ramassage et leur traitement. La commune a choisi de passer à la conteneurisation des ordures ménagères. Cela a permis d’apporter une réponse à diverses problématiques : souci d’hygiène et de salubrité publique (moins de destruction des sacs individuels par les animaux errants), dépôt des ordures sans se soucier des horaires, rationalisation des circuits de collecte, collecte mécanisée et simplifiée, conditions de travail des agents améliorées. Les répercussions sont quotidiennes, tant sur le cadre de vie que sur le budget de Grand Lac, chargée de leur gestion !
Le Tri sélectif
l’ADEME (Agence nationale de la transition écologique) propose un guide portant sur le tri sélectif pour vous apprendre à trier correctement et ainsi faire faire un geste pour la planète quotidiennement.
En plus de trier ses déchets, il est possible de contribuer au bien-être de la planète en réduisant son empreinte écologique, ce qui peut être fait grâce à une consommation d’électricité verte proposée par certains fournisseurs d’énergie
Attention aux incivilités.
Il s’agit d’une question de bon sens, mais un rappel est toujours nécessaire quand il s’agit du bien vivre ensemble.
Merci de ne pas faire :
Durant la saison chaude, mettre les ordures ménagères dans des sacs plastique non fermés ou troués. Cela amplifie les mauvaises odeurs.
Remplir les conteneurs de cartons non pliés afin d’éviter au maximum le remplissage « à vide ».Précision supplémentaire : l’évolution de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) dépend fortement du respect du tri dans les ménages.
Schéma directeur d’éclairage public
En 2017, la commune a fait réaliser une étude diagnostic de son réseau d’éclairage public dans le but de définir les orientations et actions à mener à court et moyen terme.
Cette étude, qui a notamment permis d’inventorier le patrimoine existant, précise la nature des travaux à engager et leur niveau de priorité pour permettre:
*La mise aux normes du réseau, des lampes et des coffrets les plus vétustes,
*La limitation de la pollution lumineuse et de la consommation énergétique (changements des globes, ajustement de la durée d’éclairage, extinction de certains circuits en pleine nuit, mise en œuvre d’abaisseurs de tension),
*La modernisation du parc: évoluer vers du matériel moins énergivore et avec une photométrie plus adaptée à la configuration des sites (led / classe).
Plusieurs actions ont été menées ces dernières années qui répondent aux critères ci-dessus avec notamment:
*Modernisation de l’éclairage de la route des Bauges entre le giratoire de la porte des Bauges et celui de la Cascade: rénovation des lampes passées en LED,
*Equipement de 4 circuits avec des abaisseurs de tension: plateau du collège,route de la Fougère, Sous la Tour, zone de l’Echangeur,
*Pose de nouveaux équipements induisant des économies sur la consommation: chemin du Crêt, route du Revard, impasse ferme Brachet,
Fort du programme pluriannuel détaillé dans l’étude, la commune a engagé dés 2018 une première tranche de travaux de rénovation et de modernisation de son réseau, parmi lesquels on peut citer le renouvellement et la modification de l’éclairage de la place de la mairie.
Comment réduire la consommation de l’éclairage public ?
Voici quelques exemples:
- Abaisser la tension électrique afin d’obtenir un gain énergétique de 15 à 40% selon les heures. Mais on ne peut intervenir que sur des zones de lampes homogènes. Les lampes telles que les ballons fluo s’éteignent alors que les autres baissent simplement d’intensité.
- Agir individuellement par candélabre. Cela s’est fait à La Chevret dans le cadre d’un réaménagement sur les 6 mats de la zone.
- Agir sur toute la zone d’action d’une commande. Cela a concerné la route des Bauges éclairée par un groupe homogène de 60 lampes de 100w (100% vapeur de sodium). Le coût a été de 9300€ HT avec un retour d’investissement sur 6 à 7 ans. Cette solution a également été mise en application sur le circuit d’éclairage de la rue de l’Europe.
- Moderniser les têtes des candélabres en passant à l’éclairage LED. Cela s’est fait entre la Porte des Bauges et le carrefour de la Cascade, sur la route des Bauges.
- Equiper des circuits avec des abaisseurs de tension: plateau du collège, route de la Fougère, Sous la Tour, à l’entrée de l’autoroute.
- Repartir de zéro lors de travaux et implanter des candélabres de dernière génération comme dans l’impasse de Ferme à Brachet et chemin du Crét.
Couper l’alimentation de certaines zones de minuit à 5h du matin.
Procéder à un réglage fin des cellules photo-électriques en les réglant 1 par 1 (soir et matin au moment du déclenchement !).
Retour d’investissement
Outre le fait de ne pas gaspiller inconsidérément de l’énergie, on peut ainsi espérer :
- dégager quelques économies financières.
- ne plus déranger la faune nocturne dans les zones ou ces actions auront été mises en place.
- faire face à moins d’incidents techniques. La tension étant plus stable et inférieure aux tensions habituelles, la longévité des ampoules devrait étre supérieure.
Conclusion
Faire baisser les puissances d’éclairage et les coûts est une nécessité. Pour cela, nous faisons en sorte que les lampadaires neufs soient équipés des dernières technologies qui permettent de consommer le moins possible tout en assurant un éclairage de qualité. Les lampes remplacées sont de moindre puissance mais avec une qualité d’éclairage équivalente. On se doit de faire des économies mais en restant réaliste en ce qui concerne les niveaux d’investissements. Nous sommes redevables des deniers de la commune et donc du niveau de nos impôts locaux !