Bouchons, passages forcés, klaxons, qui n’a jamais râlé en constatant les ralentissements aux heures de pointe du matin et du soir près de l’échangeur de Grésy-sur-Aix ?

Pour remédier à cela, la Commune mène une réflexion large et la plus ambitieuse possible depuis plusieurs mois. Vous avez été nombreuses et nombreux à étudier minutieusement les propositions, à prendre part à cette concertation et apporter des propositions d’amélioration des aménagements proposés. Pour ce faire, une plateforme en ligne vous présentait, de manière ludique, les avantages et inconvénients des aménagements possibles, et vous ont permis de déposer 415 remarques ou idées de projets. On fait le point ensemble.


Consciente des difficultés vécues au quotidien par les automobilistes, piétons et cyclistes notamment aux heures de pointe du matin et du soir, en entrée et en sortie de l’échangeur de l’autoroute, la Commune de Grésy-sur-Aix mène depuis plusieurs mois, une réflexion globale sur le réaménagement de ce secteur stratégique.

3 axes structurent la réflexion :

  • L’amélioration des conditions de circulation au heures de pointe pour les automobilistes, en sachant qu’une heure de pointe reste une heure de pointe et qu’il y aura toujours des ralentissements,
  • La résorption des discontinuités cyclables et piétonnes, un développement des modes doux sur l’ensemble de ce secteur d’étude ainsi que la nécessité de donner la priorité aux bus ONDEA,
  • Une végétalisation plus importante de cette zone commerciale, porte d’entrée communale afin d’anticiper le futur et une participation à son embellissement.

Dans un contexte complexe (bâti dense, fonctionnalités commerciales avec des intérêts divergents, faible foncier disponible), la Commune a souhaité mener une concertation la plus large possible de manière ludique en présentant les avantages et inconvénients des possibles aménagements et ce, en toute transparence.

Ainsi, une plateforme dédiée a été spécialement conçue où la population était invitée à réagir de manière ouverte aux 3 objectifs. Cette concertation s’est déroulée du 30 juin au 31 août.

Il convient de souligner qu’il s’agissait d’une démarche volontaire, car rien n’obligeait la Commune à initier une telle consultation à ce stade du projet.

En plus de cette concertation grand public, 4 réunions se sont déroulées avant avec les propriétaires fonciers concernés afin de leur présenter le projet et d’engager d’éventuelles négociations. S’ajoutent plusieurs réunions individuelles qui sont intervenues jusqu’à très récemment.

Durant toutes ces semaines de concertation, 227 personnes ont participé en donnant leur avis sur la plateforme. Fort de ce succès, la Commune a souhaité prendre le temps d’analyser ces participations et répondre à toutes ces idées.

Ainsi, nous avons pu dissocier ces 227 participations en plus de 410 idées réparties de la manière suivante :

  • 144 idées portent sur les mobilités douces,
  • 215 idées relèvent de la circulation,
  • 42 idées ont trait à la végétalisation,
  • 12 idées concernent diverses thématiques.

Vous souhaitez découvrir les réponses apportées par la Commune aux nombreuses idées et questionnements déposés ? Cliquez sur les quatre documents ci-dessous !


CE QUI A ÉTÉ FAIT DEPUIS ?

Comme annoncé et au vu du bilan de la concertation, le plan masse est en cours de modification afin d’intégrer toutes les idées qui ont été émises ou d’ajuster ce qui était nécessaire.

Ce plan de masse sera rendu par le bureau d’études début décembre ainsi que le chiffrage estimatif du coût des travaux.

Concernant le tour de table financier, les discussions vont débuter dès ce mois de décembre.

En attendant, la Commune continue de travailler en temps masqué, sur les négociations foncières avec les propriétaires concernés. Pour certains, ces négociations sont difficiles mais nous avons bon espoir d’avoir les accords définitifs d’ici fin d’année 2025 et ainsi procéder à une acquisition à l’amiable sans avoir recours à une DUP, mais nous nous réservons cette possibilité en cas de besoin.

Concertation « Se déplacer à Grésy »