Fin 2024, la Commune de Grésy-sur-Aix apprenait la fermeture de l’accueil du grand public du centre de tri de La Poste situé Rue Saint Eloi. Cette fermeture est décidée de manière unilatérale et sans prévenance mais surtout, sans argumentation et en totale contradiction avec les engagements d’alors de La Poste.

En effet, contrairement à leurs obligations réglementaires, jamais la Commune n’a été prévenue en amont de cette décision, nous plaçant devant le fait accompli. Sans argumentation car le centre de tri existe toujours. L’accueil des professionnels aussi. Le personnel et surtout l’organisation interne existe donc encore. Alors, pourquoi fermer l’accueil du public ? La prise en charge des particuliers n’a jamais dégradé la qualité du service aux professionnels jusqu’alors.

En 2017 déjà, la Commune a subi une forte dégradation du service postal par la fermeture du bureau de La Poste situé Place Paulette Besson. Après plusieurs mois de dialogue, la Poste s’était engagée à transférer ce bureau de manière définitive au centre de tri postal rue Saint-Eloi.

Rien ne va donc. Ni sur le fond, ni sur la forme. Dans un contexte global où les services publics s’éloignent et se dématérialisent de plus en plus et alors que la Commune ne cesse de se battre pour les maintenir, renforcer et développer, le maintien de cet accueil nous semble primordial. Rappelons tout de même que La Poste assure, par la loi et à la demande de l’État, des missions de service public. Pour toutes ces raisons, le Conseil municipal de Grésy-sur-Aix a adopté à l’unanimité le 13 décembre un vœu réclamant la réouverture de l’accueil du grand public.

De plus, et à notre demande, une réunion s’est déroulée avec les représentants territoriaux de La Poste le 10 février. Réunion infructueuse puisque pour eux, il ne s’agit pas d’un retrait car un point relais existe déjà. Basé sur une enseigne existante, le relais actuel ne permet pas la disponibilité d’un point dédié ni de répondre à des questions plus complexes.

Face au refus de La Poste de nous écouter, la Commune n’a eu que pour seule solution de lancer une pétition afin de prendre à témoin l’opinion publique. Après plusieurs semaines de collecte, que ce soit par internet ou par papier, ce ne sont pas moins de 1528 personnes qui ont signé cette pétition. En tant qu’élus, nous avons été agréablement surpris par l’adhésion populaire d’une telle demande qui rayonne bien au-delà des limites administratives de la Commune, puisque de nombreux signataires habitent les communes périphériques et utilisaient quotidiennement les services offerts, Rue Saint Éloi.

Forte de ce succès, la Commune de Grésy-sur-Aix a remis l’ensemble des signataires de cette pétition au responsable du Centre de tri ce jeudi 15 mai. Un courrier d’accompagnement a quant à lui été envoyé au PDG de La Poste pour contester cette décision non concertée et rétablir la vérité suite aux argumentations totalement fausses que l’entreprise a communiqué pour tenter de justifier son choix.

Ne doutant pas qu’en tant que grande entreprise, appréciant la proximité et fort de l’intérêt général, la Commune de Grésy-sur-Aix se tient prête pour échanger et travailler sur une réouverture au grand public de Centre de tri rue Saint-Eloi.

Télécharger le courrier et les pièces envoyés au PDG de La Poste par la Commune.

 

Fermeture du centre de tri – suite !